- Apprendre une langue en autonomie, quelques pistes :
http://crl.u-paris2.fr/documents/CRL-pistes.pdf
Des conseils rédigés par l’Université de Paris 2.
- Apprendre à apprendre
http://crl.univ-lille3.fr/apprendre/
Ce site réalisé par le centre de ressources en langue de l'Université de Lille 3 offre de nombreux conseils pour apprendre des langues et mieux se comprendre en tant qu'apprenant.
- Apprendre, comment ça marche ?
http://www.cite-sciences.fr/apprendre/francais/comment/index.htm
La prestigieuse "Cité des Sciences" vous offre des activités en ligne pour mieux comprendre ce qu'est l'activité d'apprendre. Un site de qualité, un passage très sympathique pour commencer à réfléchir à ce que peut signifier pour vous "apprendre à apprendre".
- Modes d'apprentissage
http://www.linguanet-europa.org/plus/fr/ways/index.htm
Linguanet fournit des ressources pour les apprenants de langues. Vous trouverez sur cette page des réflexions d'étudiants qui vous aideront peut-être à mieux comprendre vos propres problèmes et à réfléchir à votre propre façon d'apprendre.
- Actualiser mon potentiel intellectuel
http://web2.uqat.ca/profu/etudiant
Un guide de réflexion sur les stratégies d’apprentissage à l’université, pour vous aider à comprendre comment optimiser vos apprentissages.
- Un blog d'apprenant
http://www.apprendreunelangue.fr/
Vous trouverez sur ce blog des récits d'expérience et des conseils d'un apprenant de langues motivé et plein d'idées.
- Comment organiser votre apprentissage de la langue
Ce site en anglais vous offre une sélection d'outils et de liens vers des sites qui vous
aideront à améliorer votre anglais en autonomie.
- L'autodirection : L'art de contrôler son propre apprentissage
Cette vidéo en espagnol, très accessible, claire et dynamique, propose une
définition de l'autodirection de l'apprentissage en répondant à 5 questions
essentielles.
- Quel est votre style d'apprentissage ?
Voici un test en anglais de 24 questions qui, complété en quelques minutes, vous
donnera une idée de votre profil d'apprentissage.